Le CSE peut décider librement de mettre en place une permanence :
Le CSE peut décider librement de mettre en place une permanence pendant laquelle les salariés de l’entreprise pourront venir rencontrer les élus. Généralement cette permanent est organisée dans le local du CSE. L’employeur ne peut pas s’opposer à cette d’initiative.
La régularité de la permanence du CSE :
Le succès (traduit par un fréquentation régulière) s’articule autour de la régularité de celle ci, toujours le même jour de la semaine (ou du mois) et à horaires fixes, par exemple chaque jeudi de 12 h 30 à 13 h 30.
Durant cette plage horaire, les salariés pourront venir à votre rencontre, dans votre local.
Pour organiser cette permanence, vous devez vous organiser en prévoyant un planning de permanence entre les différents élus, afin que ce ne soit pas toujours les mêmes qui soient présents à ces permanences. Vous utilisez vos horaires de délégation pour gérer cette permanence.
Conseils HappyCE :
Prévoir des plages horaires en dehors des horaires de travail des salariés (heures du déjeuner par exemple) : seuls moments où les salariés pourront accéder librement à votre permanence. Eviter les lundi et vendredi à cause des RTT et le mercredi réservé aux enfants. N’hésitez pas à afficher vos jours et horaires de permanence en utilisant tous les moyens d'information et de communication auprès des salariés, via par exemple vos panneaux d’affichages, site internet, messagerie.