Sommaire ( Tout replier l'arborescence)
Mettre en place le CSE

Mettre en place le CSE

  1. Le calcul des effectifs
  2. Le protocole préélectoral
  3. L'élection du CSE
    1. Listes de candidats
    2. Collèges électoraux
    3. Électeurs aux élections du CSE
    4. Contestation des élections
    5. Dépouillement et proclamation des élections du CSE
  4. L'élection du CSE
  5. Elections partielles
  6. Modèles de lettres "Mettre en place le CSE"
Le fonctionnement du CSE
  1. Le fonctionnement du CSE
    1. Personnalité Civile du CSE
    2. L'assurance du CSE
    3. Organisation interne du CSE
        1. Organes du comité
            1. Président du comité
            2. Bureau du comité
          • Règlement intérieur du CSE
          • Moyens de fonctionnement du CSE
              1. Les heures de délégation
              2. Les déplacement des élus du CSE
              3. Local
              4. La correspondance du CSE
              5. La communication avec les bénéficiaires du CSE
              6. Affichage du CSE
              7. Salariés du CSE
              8. Commissions du CSE
                1. La commission santé, sécurité et conditions de travail
                2. Commission des marchés
                3. Commission formation
                4. Commission d'information et d'aide au logement
                5. Commission de l'égalité professionnelle
                6. Commission économique
                7. Commissions facultatives du CSE
            • Modèles de lettres "Le fonctionnement du CSE"
        Le CSE : composition et statut des membres

        Le CSE dans les entreprise de plus de 50 salariés

        1. Le CSE : composition et statut des membres
            1. Présidence
            2. Délégation du personnel
              1. Le secrétaire du CSE
              2. Le trésorier du CSE
              3. Le référent harcèlement sexuel
              4. Les représentants du proximité
            3. Remplacement des tutulaires
            4. Représentant syndical
          • Secret professionnel et de l'obligation de discrétion
          • Lettres modèles "Le CSE : composition et statut des membres"
          Formation des représentants du CSE

          Formation des représentants du CSE dans les entreprise de plus de 50 salariés

          1. Formation économique
          2. Formation santé sécurité et conditions de travail
          3. Formation des représentants de proximité
          4. Autres formations pour les représentants du CSE
            • Conditions générales
            • Modèles de lettre formation CSE
            Les différentes réunions du CSE

            Les différentes réunions du CSE

            1. La première réunion du CSE après les élections
            2. La réunion ordinaire
              1. Ordre du jour de la réunion du CSE
              2. Convocation à la réunion du CSE
              3. Déroulement de la réunion
                • Votes et délibérations du CSE
                • Le procès-verbal de la réunion du CSE
              4. Les réunions extraordinaires
              5. Les réunions préparatoires
              6. Les réunions organisées par le CSE
              7. Modèles de lettres "Les différentes réunions du CSE"
              Le financement du CSE
              1. Le financement du CSE
                1. Le budget de fonctionnement
                  1. Les dépenses avec le budget de fonctionnement
                2. Le budget des activités sociales et culturelles
                3. Les autres ressources du CSE
                4. Modèles de lettres "Le financement du CSE"
              La comptabilité du CSE

              La comptabilité du CSE

              1. La comptabilité du CSE, informations pratiques
                1. Les pièces comptables
                2. Les comptes bancaires du CSE
                3. Budget prévisionnel du CSE
              2. Les petits CSE
              3. Les moyens CSE
              4. Les grands CSE
              5. Contrôle Urssaf du CSE
              6. Modèles de lettre "La comptabilité du CSE"
              Les attributions sociales et culturelles du CSE

              Les attributions sociales et culturelles du CSE

                1. Présentation des activités sociales et culturelles
                2. L'attribution des activités sociales et culturelles
                3. Les bénéficiaires des prestations du CSE
                4. Activités les plus rencontrées
                  1. Voyages du CSE
                  2. Chèques cadeaux
                5. Contrôle Urssaf du CSE
                6. Le fichier des salariés utilisé par le CSE
                7. Modèles de lettres "Les attributions sociales et culturelles du CSE"
                Les attributions économique du CSE

                Les attributions économiques du CSE

                1. Présentation générales
                2. Les consultations récurrentes du CSE
                3. Les consultations et informations ponctuelles du CSE
                  1. Consultation sur les conséquences environnementales
                4. La base de données économiques et sociales
                5. Le droit d'alerte
                6. Les difficultés rencontrées au sujet des attributions économiques
                7. Modèles de lettres "Les attributions économiques du CSE"
                Le conseil d'entreprise
                Comité social et économique central

                Comité social et économique central

                Cos - Comité d’Oeuvres Sociales

                Organisation comptable des petits Comité d’Entreprise :

                Article modifié le : 12 avril 2020 - Article publié le : 27 août 2015

                Bilan comptable des Comité d’Entreprise de taille moyenneUn régime ultra simplifié :

                Pour les petits CE, qui ne dépasse pas un seuil fixé par décret de 153 000 euros ils peuvent adopter une présentation ultra-simplifiée de leurs comptes consistant en la tenue d’un livre de comptes retraçant chronologiquement les montants et l’origine des dépenses et des recettes, ainsi que l’établissement une fois par an d’un état de synthèse simplifié sur le patrimoine du CE et ses engagements en cours. Exemple d'une comptabilité simplifiée pour Comité d'Entreprise  https://www.happy-Compta.fr

                La saisie-comptable dans le livre de recettes et dépenses :

                La saisie comptable est l’opération manuelle qui consiste à affecter dans les comptes du comité d’entreprise les mouvements comptables constatés (prestations versées au salariés, règlement des factures fournisseurs, dépenses du budget de fonctionnement.). Toutes les opérations sont saisies dans un document qui s’appelle « le journal » et qui répertorie par ordre chronologique les différentes opérations : achat, vente, banque, caisse…

                Afin de respecter le principe de séparation des budgets, les opérations sont affectées sur le budget de fonctionnement ou sur le budget des activités sociales et culturelles. Pour faciliter cette dissociation, un compte bancaire sera affecté au budget de fonctionnement et un autre au budget des activités sociales et culturelles.

                Par dérogation à l'article L. 2325-45, le comité d'entreprise dont les ressources annuelles n'excèdent pas un seuil fixé par décret peut s'acquitter de ses obligations comptables en tenant un livre retraçant chronologiquement les montants et l'origine des dépenses qu'il réalise et des recettes qu'il perçoit et en établissant, une fois par an, un état de synthèse simplifié portant sur des informations complémentaires relatives à son patrimoine et à ses engagements en cours. Le contenu et les modalités de présentation de cet état sont définis par un règlement de l'Autorité des normes comptables,  Code du travail - Article L2325-46.

                L'état annuel des recettes et des dépenses :

                Le comité d’entreprise établit chaque année un état des dépenses et des recettes de l’exercice selon le modèle suivant (Autorité des Normes Comptables).

                   DÉPENSES N N-1 RECETTES  N N-1

                SECTION

                ATTRIBUTIONS ECONOMIQUES ET PROFESSIONNELLES

                Budget de Fonctionnement

                 

                 Tâches administratives      Subvention de fonctionnement brute de l’exercice    
                 Expertises et missions économiques      - Quote-part de la subvention de fonctionnement reversée    
                Formation     Subvention de fonctionnement nette de l’exercice    
                Communication avec le personnel de l’entreprise          
                Autres dépenses     Autres produits    
                Sous total I     Sous total I    
                EXCÉDENT     DÉFICIT    

                SECTION

                ACTIVITÉS SOCIALES ET CULTURELLES »

                Événementiel     Contribution brute de l’employeur    
                       - Quote-part de la contribution de l’employeur reversée    
                      = Contribution nette de l’employeur    
                Sports     Sommes précédemment versées par l’employeur aux caisses d’allocations familiales et organismes analogues    
                Cultures et voyages     Remboursement par l’employeur des primes d’assurance    
                Loisirs et fêtes     Participation des salariés    
                      Subventions obtenues    
                      Dons et legs    
                      Manifestations    
                      Revenus de biens    
                Autres dépenses     Autres produits    
                Sous total II     Sous total II    
                EXCÉDENT     DÉFICIT    
                  TOTAL I + II     TOTAL I + II    
                  EXCÉDENT     DÉFICIT    

                 

                Etat annuel de situation patrimoniale :

                Le comité d’entreprise établit chaque année un état de synthèse faisant état de son patrimoine et de ses engagements en cours. Cet état comprend au minimum les informations mentionnées dans le modèle ci-après. Le comité peut prévoir des subdivisions plus fines.

                Biens et Placements :

                Il s'agit de recenser les biens appartenants au Comité d'Entreprise.

                Détail Date d’acquisition Valeur à la clôture N Valeur à la clôture N-1
                Terrain      
                Immeubles      
                Matériel de bureau acquis      
                Immobilisations financières      

                Billetterie :

                Nécessité de valoriser la valeur d’acquisition des billets qu'il reste en stock à la date de clôture de l'exercice, il est donc nécessaire de faire un inventaire.

                Stocks de billets Nombre à la clôture Prix d’achat
                Billetterie    
                Bons cadeaux    
                Chèques vacances    
                Etc.    

                Créances :

                Il s'agit des sommes dues au Comité d'Entreprise à la date de clôture de l'exercice.

                Détail Valeur à la clôture N Valeur à la clôture N-1
                Créances participants    
                Autres créances    
                Avances et acomptes versés (si significatif)    

                Disponibilités :

                Les soldes des différents comptes appartenant au Comité d'Entreprise et autres disponibilité (caisses).

                Détail des comptes Solde à la clôture N Solde à la clôture N-1
                Comptes bancaires    
                Caisses    
                SICAV ou autres    

                Emprunts et dettes (sommes à verser par le comité) :

                Détail Durée Engagement initial Reste dû à la clôture
                Emprunts auprès des établissements de crédit      
                Avances octroyées par l’entreprise      
                Fournisseurs      
                Autres dettes      

                Suivi de la subvention de fonctionnement et de la contribution reçues de l’employeur :

                SUIVI DE LA SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT ET DE LA CONTRIBUTION RECUES DE L’EMPLOYEUR

                Subvention de fonctionnement

                - Solde N-1

                - Montant reçu en N

                - Montant utilisé en N

                - Solde N

                 

                Contribution pour les activités sociales et culturelles

                - Solde N-1

                - Montant reçu en N

                - Montant utilisé en N

                - Solde N

                 

                 

                Contenu du rapport présentant les informations sur ses activités et sa gestion financière d'un petit CE :

                Le comité d'entreprise fournit des informations sur les transactions significatives qu'il a effectuées. Ces informations sont fournies dans l'annexe à ses comptes

                Pour plus d'info voir l'article : Contenu du rapport annuel d'activité et de gestion 

                 

                 

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